Actions

RENCONTRES ET FORMATIONS

Ateliers de réflexion et d’échanges
Avec l’appui de nos partenaires, nous organisons des rencontres qui réunissent à la fois des artisans et artistes avec lesquels nous collaborons et des représentants d’institutions culturelles, sociales et économiques.

Ces ateliers ont pour objectif d’étudier les cadres réglementaires concernant la protection du patrimoine culturel et des créateurs, les initiatives à mener pour la promotion des arts et pour le renforcement des capacités des artistes et artisans.
En savoir plus

Formations
Forts de 19 ans d’expérience à travers le monde, nous organisons des formations pour les artisans, les créateurs, les acteurs culturels (institutions, collectivités territoriales) ou les associations.

Nos modules de formation portent sur le renforcement des compétences techniques et organisationnelles des créateurs mais aussi sur les enjeux des politiques culturelles ou l’analyse des instruments juridiques de protection des créateurs et de leurs œuvres.

Toutes les formations sont préparées en étroite collaboration avec les participants ou les organisations collectives, tandis que les besoins et les attentes des bénéficiaires sont minutieusement étudiés avant de déterminer les thèmes à développer.
En savoir plus

NOS EXPOSITIONS

Les expositions que nous organisons ont pour ambition de promouvoir un patrimoine culturel méconnu et une création artisanale dynamique et foisonnante.

Nous souhaitons mobiliser les visiteurs sur la nécessité de les protéger et d’encourager les initiatives culturelles locales comme des activités économiquement viables, facteurs de développement local et d’insertion socio-économique.

Ces manifestations sont préparées en étroite collaboration avec les artisans de notre réseau qui sont souvent présents lors des expositions. Nous cherchons à favoriser les rencontres entre visiteurs et producteurs pour que ces derniers saisissent mieux les réalités du marché et les envies des consommateurs. Et les visiteurs ont ainsi l’opportunité de découvrir les talents et savoir-faire qui se cachent derrière les objets.

Notre démarche se base sur la transparence : chaque objet proposé à la vente est muni d’une fiche technique qui identifie son origine, son créateur, décrit les techniques de fabrication et explique le prix. Cet outil pédagogique contribue ainsi à la sensibilisation du public à une consommation citoyenne et responsable.

Diaporama: Empreintes et Couleurs de Méditerranée

NOS PUBLICATIONS

Parallèlement aux projets menés auprès des artistes et artisans, nous accordons une grande importance aux actions de sensibilisation destinées au grand public. Pour contribuer à la mobilisation des citoyens européens en faveur de relations Nord-Sud plus équitables, nous développons des outils pédagogiques et des documents d’information. Ces outils sont également diffusés dans les pays de nos partenaires de façon à mobiliser aussi les consommateurs du Sud et à les informer sur la valeur des artisanats traditionnels et sur l’évolution nécessaire des conditions de travail des artisans.

Nous avons ainsi publié le guide De la tradition au design.
Artisanat et développement en Méditerranée
qui présente les structures artisanales ateliers,
coopératives, artisans isolés avec lesquels nous collaborons.
Quelques techniques artisanales spécifiques et typiquement méditerranéennes sont mises en lumière et présentées aux lecteurs. L’ouvrage propose également quelques éclairages sur les législations internationales auxquelles sont soumises les entreprises artisanales et un état des lieux des
problématiques liées aux questions culturelles.

Nous accordons par ailleurs une attention particulière à la sensibilisation des plus jeunes. Aussi, nous avons conçu un CD-Rom pédagogique en 4 langues destiné à des collégiens. Cet outil propose des ateliers de découverte de l’artisanat et des clés de lecture pour les motifs qui composent les décors. Le CD-Rom Motifs d’ici et d’ailleurs montre l’interdépendance culturelle qui unit les pays euro-méditerranéens à travers la description de quelques motifs récurrents véhiculés au cours des siècles par les civilisations qui ont fait la richesse de cette région.

Pour toute information complémentaire concernant nos publications, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : reseauculturedev@gmail.com 

%d blogueurs aiment cette page :